Cage et ses accessoires


Aménagement de la cage

 

 

 

 

Comme vous le voyez, la litière ne recouvre pas entièrement la cage. Le lapin est un animal propre. Etant donné qu'il fait toujours ses besoins au même endroit, il suffit ensuite de placer un bac à litière remplie de litière végétale (pour chat par exemple) à cet endroit précis.

 

Dès son arrivée, Merlin a fait ses besoins dans le bac. Le premier bac que j'ai acheté était un bac d'angle (recyclé depuis en bac à foin) et a vite été trop petit.

Merlin faisait quelques crottes en dehors, surtout au niveau de son râtelier à foin. Les lapins aiment effectivement casser une croûte en faisant leurs besoins. Le bac à chat a donc résolu ce problème.

 

 

Et il n'a jamais fait ses besoins dans la maison sachant pourtant qu'il passe la plus grande partie de la journée en liberté et que sa cage n'est pas dans la pièce principale. Il retourne systématiquement dans sa cage faire ses besoins.

Pour l'instant, et là je croise les doigts, pas de pipi en dehors...

 

Il faut également rajouté un petit tapis en coton au fond de la cage, style tapis de bain, que le lapin ne pourra pas boulotter et que vous pourrez laver facilement à la machine.

 

La branche que l'on voit sur la 2ème photo est une branche de noisetier qui lui permet d'user ses dents. Il aime aussi beaucoup la trimballer dans toute la cage.

 

Merlin est pour la plupart du temps en liberté, il a donc moultes cachettes à disposition dans la maison dont une cabane en carton faite maison.

Par contre pour un lapin qui doit passer un peu plus de temps dans sa cage (attention, pour son équilibre, il doit pouvoir sortir au moins 2h par jour), il est mieux d'avoir une cabane. Soit celle vendue avec la cage soit une fait-maison.

 

Ce qui est suspendu à l'intérieur de la cage est une chaussette que j'ai remplie de foin.

 

 

 


07/12/2007
1 Poster un commentaire

La chaussette à foin

 

Dans le dernier livre de Monika Wegler*, j'ai déniché une idée astucieuse et gratuite (bah oui, avec ces pinpins nos porte-monnaies ont vite le fond percé... ) pour stimuler Merlin à manger du bon foin.

 

La chaussette à foin :

 

 

Il suffit de garder une vieille chaussette (propre de préférence)................................ et puis c'est tout !

 

Enfin non, mettez du foin dedans sinon votre pinpinousse va pas comprendre pourquoi vous avez confondu sa cage avec la machine à laver.

 

Et puis en plus ils sont nuls pour repriser les lapins...

 

 

 

"N'importenawak !!"

 

 

* "Mon lapin nain" de Monika Wegler, éd Marabout Animaux, août 2007

 

 


13/02/2008
0 Poster un commentaire