Santé de Merlin


Nettoyage de printemps

 

Qui dit changement de saison dit mue, et pas qu'un peu !

 

Il est absolumment primordial, lors de cette période de mue, de brosser son lapin le plus souvent possible. L'ingestion massive de poils peut entraîner un arrêt du transit qui peut s'avérer fatal. Un peu de jus d'ananas dans son eau pendant cette période peut aider également.

 

Pour ma part je n'ai pas investi dans un "Furminator" pour brosser mes animaux de compagnie. On a bô me dire que l'animal ne souffre pas de ce traitement, les images que j'ai pu en voir me décourage pour l'instant.

 

Lors de ces séances de "toilettage", je m'équipe donc :

- d'une serviette afin qu'il ne glisse pas sur la table.

- d'une petite étrille

- d'une petite brosse

- d'un coupe-ongle

- d'une petite friandise type petit morceau de pomme pour le récompenser d'avoir été sage

 

 

 

 


09/04/2010
2 Poster un commentaire

Arrêt du transit : grosse frayeur !

 

 

Ce matin, grosse frayeur en me levant.

Merlin est prostré dans sa cage et ne réagit pas du tout lorsque j'ouvre la cage alors que d'habitude, j'ai à peine mis un pied en bas, qu'il s'acharne déjà sur les barreaux.

Je repère de suite que le volume du foin n'a pas bougé depuis la veille et que l'eau n'a pas diminué. Aïe, c'est très inquiétant !

Le transit du lapin ne doit pas s'arréter sinon, très rapidement, c'est la mort.

 

Je n'ai pas la voiture, impossible donc d'aller chez le véto avant ce soir.

Je ne perds pas de temps et cherche dans mes placards de quoi refaire partir son transit.

Bien sûr, c'est toujours quand on a vraiment besoin de quelque chose que l'on en a plus. Et du coup, plus de petits pots de carottes, ni de jus d'ananas.

Je retrouve un flacon d'Intestinet et prends, faute de mieux, une compote de pommes. J'avais, heureusement, gardé la seringue qui m'avait servie à lui administrer ses antibios après la castration.

 

Une fois tout ça préparé, je dépose Merlin (qui se laisse anormalement porter facilement) sur une serviette de toilette dans laquelle je l'enroule (position "sushi"). Et c'est avec une incroyable facilité que je parviens à le nourrir et à l'abreuver ainsi.

 

J'appelle ensuite le véto et, pas de chance, pas de rendez-vous possible ce soir. N'étant pas moi-même dispo demain matin, Merlin devra attendre demain après-midi.

A ce moment de la journée, et en voyant l'état de Merlin qui ne s'améliore pas, j'ai une grande montée d'angoisse. En plus, il semble souffrir car il change sans arrêt de position et tremble par moment.  La plus forte hypothèse serait que sont arrêt du transit soit dû à des poils ingérés. Il est en pleine mue et j'ai beau le brosser tous les jours, il en avale tout de même.

 

Je me rassure un peu auprès de mes copines margueritiennes (Forum du site  Marguerite et Cie) et retourne gaver Merlin.

 

"Regardez comme je suis sage !!! "

 

Et ce soir, un bruit de ferraille m'attire dans la cuisine et, là, je vois Merlin qui essaie de jouer au Frisbee avec sa gamelle de verdure !

Il n'est plus prostré et je le vois alors attraper des brins de foin et d'herbe fraîche et les grignotter tranquillement. C'est parti !!!! Il n'y a plus qu'à attendre les crottes et ça sera gagné ! Accroche-toi Merlin !!!

 

Et voilà, quelques petites crottes dans sa litière ! Le transit est reparti.

Reste maintenant à rester vigilante et à lui acheter des tablettes de papaye chez Optinac, la prévention la plus efficace contre les boules de poils.

 

 


21/04/2008
2 Poster un commentaire

C'est fait !!!!

 

 

Mercredi 12 mars 2008

 

7h ce matin :

 

 

Merlin vient comme d'habitude attendre que je lui ouvre, il ne se doute pas que pour lui cette journée va être très spéciale...

 

8h  : le grand départ

Euh, j'ai comme l'impression qu'il se trame quelque chose ici....

 

 

9h : retour sans Merlin

 

De retour d'avoir déposé Merlin, je m'active, nettoie sa cage de fond en comble et lui installe une serviette en coton dans son bac à litière pour la période post-opératoire.

 

 

Il ne manque plus que mon Merlinou. Il me tarde d'avoir de ses nouvelles.

 

 

12h : Appeler la Clinique

 

Coup de fil comme prévu à la clinique, tout s'est bien passé, je vais le chercher à 14h30.

 

14h30 : L'heure H, le retour

 

Je retrouve mon petit enchanteur.

Il est tout calme dans sa boîte de transport. Le vétérinaire me donne son antibiotique que je vais devoir lui donner à la seringue 2 fois par jour pendant 5 jours. Les fils sont résorbables donc pas d'autres visites dans l'immédiat. Il va juste falloir que je surveille son appétit et son transit et que je jette un coup d'oeil à ses coucougnettes, oups pardon, à ses poches (vides à présent) une fois par jour.

Une fois installé dans la voiture, je lui donne vite une grosse poignée de bon foin de Crau et ni une ni deux il se jette dessus (enfin façon de parler parce qu'il est un peu dans les vapes mon ch'ti pépère) et grignotte jusqu'à la maison.

 

Une fois arrivé à la maison, je l'installe à se reposer dans sa cage. Les excursions dans la maison ça sera pour demain.

Il va d'abord flairer son bol de verdure et jette son dévolu sur les endives. C'est une excellente nouvelle.

 

 

J'espère que tout va se dérouler aussi bien dans les prochains jours.

 


12/03/2008
1 Poster un commentaire

Demain, couic-couic...

 

 

Donc voilà, c'est demain le grand jour !

Après mûre réflexion, et comme il est plus que probable que j'adopte une lapinette un de ces jours, j'ai pris rendez-vous chez un excellent véto de Rennes pour la castration de Merlin. Et c'est demain !

 

Malgré le faible risque de cette intervention, et les connaissances que j'ai en la matière (encore merci au site de Marguerite et à toutes les Margueritiennes), je ne peux pas m'empêcher d'avoir une boule au ventre à l'idée que mon Merlinou se fasse charcuter. En fait, j'ai vraiment hâte que ça soit passé.

 

Côté pratique, j'ai tout préparé :

- la caisse de transport

- des serviettes de toilettes pour la cage et le bac à litière

- de la feuilles de chêne, des endives, du persil plat et du céleri branche (parce que c'est ce qu'il préfère)

- des petits pots à la carottes au cas où le transit ne reparte pas

- son carnet de santé

 

Y a plus qu'à essayer de passer une bonne soirée et une bonne nuit de sommeil pour ne pas trop lui transmettre mon stress demain matin.


11/03/2008
2 Poster un commentaire

Petites nouvelles du jour !

 

 

"Ben dis donc j'en ai fichu une frousse à ma Grande ! 

 

Mais, aujourd'hui, j' me sens mieux. J'ai plus mal à mon bidon et, le bon côté des choses, c'est qu'elle continue à me faire des massages et à me mettre un truc super bon dans ma gamelle d'eau. C'est un peu jaune pipi mais c'est SLURRPP !!!
J'ai donc évité de justesse la visite chez le doc. Oufff ! Il est bien gentil çui-là, mais moins j'le vois, mieux j'me porte !

 

Par contre, elle est bizarre ma Grande Papatte aujourd'hui, elle arrête pas de m'surveiller. J'peux même pas faire la sieste tranquillement.

 

Non mais ! J'veux bien être patient mais il va falloir qu'elle déstresse un peu la 2 jambes énamourée ! "

 

 


22/04/2008
1 Poster un commentaire