Soins


Le caresser et le porter

 

 

 

Merlin est un amour de lapin.

Bon, d'accord, pour l'instant il n'est pas très câlin, mais, quelle importance ? Si j'avais voulu un animal  affectueux j'aurai pris un chien ou un chat. J'ai choisi justement le lapin car je ne voulais pas d'un animal complètement dépendant affectivement de moi et qui me regarde comme le "Maître du monde".

 

Porter son lapin

 

A son arrivée, Merlin était assez timide mais se laissait porter. En fait, je le portais afin de l'habituer à moi et pour le caresser mais j'ai vite compris que cette démarche était totalement égoïste. Moi seule semblait y trouver du plaisir. Alors j'ai arrété.

Depuis, les seules fois où je lui impose le portage c'est pour les soins et la pesée.

Il est important de comprendre que le lapin, malgré ses faux airs de peluches vivantes, est un animal timide voir peureux. Le porter contre sa volonté c'est lui infliger un énorme stress, il se croit dans les griffes d'un prédateur.

Avec du temps, de la patience et une bonne technique, le lapin peut accepter voir même apprécier d'être dans dans les bras.

 

Caresser son lapin

 

Jusqu'à maintenant, lorsqu'il était en liberté dans la maison, Merlin fuyait systématiquement à l'approche de la main. En lisant le site de Marguerite et cie j'ai fini par comprendre pourquoi.

En effet, lors de ses toutes premières sorties en liberté, j'avais pris l'habitude de le rentrer en l'attrapant et en le portant jusqu'à sa cage. Je me servait également de ma main pour le chasser lorsqu'il faisait une bêtise. Pour lui, ma main était donc devenu très rapidement synonyme de moment désagréable.

Depuis j'ai beaucoup progressé dans la compréhension du comportement du lapin et les résultats se voient un peu plus chaque jour.

Maintenant, Merlin ne fuit plus devant ma main et se laisse même volontiers caressé lorsqu'il se balade. J'ai pu ainsi découvrir quel genre de caresses il préférait : sur le haut de la tête, sur les joues et derrière les oreilles...

 


27/01/2008
2 Poster un commentaire