Arrêt du transit : grosse frayeur !

 

 

Ce matin, grosse frayeur en me levant.

Merlin est prostré dans sa cage et ne réagit pas du tout lorsque j'ouvre la cage alors que d'habitude, j'ai à peine mis un pied en bas, qu'il s'acharne déjà sur les barreaux.

Je repère de suite que le volume du foin n'a pas bougé depuis la veille et que l'eau n'a pas diminué. Aïe, c'est très inquiétant !

Le transit du lapin ne doit pas s'arréter sinon, très rapidement, c'est la mort.

 

Je n'ai pas la voiture, impossible donc d'aller chez le véto avant ce soir.

Je ne perds pas de temps et cherche dans mes placards de quoi refaire partir son transit.

Bien sûr, c'est toujours quand on a vraiment besoin de quelque chose que l'on en a plus. Et du coup, plus de petits pots de carottes, ni de jus d'ananas.

Je retrouve un flacon d'Intestinet et prends, faute de mieux, une compote de pommes. J'avais, heureusement, gardé la seringue qui m'avait servie à lui administrer ses antibios après la castration.

 

Une fois tout ça préparé, je dépose Merlin (qui se laisse anormalement porter facilement) sur une serviette de toilette dans laquelle je l'enroule (position "sushi"). Et c'est avec une incroyable facilité que je parviens à le nourrir et à l'abreuver ainsi.

 

J'appelle ensuite le véto et, pas de chance, pas de rendez-vous possible ce soir. N'étant pas moi-même dispo demain matin, Merlin devra attendre demain après-midi.

A ce moment de la journée, et en voyant l'état de Merlin qui ne s'améliore pas, j'ai une grande montée d'angoisse. En plus, il semble souffrir car il change sans arrêt de position et tremble par moment.  La plus forte hypothèse serait que sont arrêt du transit soit dû à des poils ingérés. Il est en pleine mue et j'ai beau le brosser tous les jours, il en avale tout de même.

 

Je me rassure un peu auprès de mes copines margueritiennes (Forum du site  Marguerite et Cie) et retourne gaver Merlin.

 

"Regardez comme je suis sage !!! "

 

Et ce soir, un bruit de ferraille m'attire dans la cuisine et, là, je vois Merlin qui essaie de jouer au Frisbee avec sa gamelle de verdure !

Il n'est plus prostré et je le vois alors attraper des brins de foin et d'herbe fraîche et les grignotter tranquillement. C'est parti !!!! Il n'y a plus qu'à attendre les crottes et ça sera gagné ! Accroche-toi Merlin !!!

 

Et voilà, quelques petites crottes dans sa litière ! Le transit est reparti.

Reste maintenant à rester vigilante et à lui acheter des tablettes de papaye chez Optinac, la prévention la plus efficace contre les boules de poils.

 

 



21/04/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour